NatureEnFamille.ca

  • Inspirations artistiques
  • Mon univers
  • Page contact
  • Portrait de la famille Gagnon-Séguy
  • natureenfamille.ca/
Portrait de la famille Gagnon-Séguy
février 17, 2024

Les membres de la famille

Cet hiver, j’ai eu à écrire une chronique où je devais expliquer comment transmettre la passion pour la Nature à ses enfants. Et ça m’a donné envie d’ouvrir ce blogue pour partager mes expériences de « Nature En Famille ».

Mon but est de redonner aux humains de la Terre l’envie d’aller dehors, donc de reconnecter les familles avec leur besoin profond de se ressourcer en Nature. Mes expériences partagées ici seront simples et authentiques.

Voici ma famille qui m’ancre profondément dans ma vie terrestre :

Marion Séguy

Auteure du blog

Je suis Marion, j’ai 38 ans en 2024 au moment où j’ouvre ce blogue. Je suis originaire de la méditerranée, d’un paisible petit village qui s’appelle Termes. Je suis depuis toujours passionnée par la nature. La faune, la flore, l’écologie, la biologie. Aussi, par les chevaux, le jardinage, la musique, la lecture et l’écriture. J’ai suivi des cours universitaires en lien avec la gestion de la biodiversité et je travaille aujourd’hui dans ce domaine. Plus jeune, j’ai longtemps porté sur mes épaules le poids de l’éco-anxiété. Tu sais c’est le nom qu’on donne aujourd’hui à ceux qui font de l’anxiété à cause de l’état de la planète. Grâce à mes études, j’ai un jour croisé la route de cet homme, Benjamin, et de son bois sauvage d’Abitibi. Ici, à la frontière du Nord-du-Québec, malgré les mouches et l’hiver, il y avait tout ce dont j’avais besoin. Des gens accueillants, des animaux sauvages et de la nature à perte de vue.

Benjamin Gagnon

Guide de la famille

Voici Benjamin, il a 42 ans en 2024. Il est originaire d’Authier-Nord, dans le Nord de l’Abitibi. Un ti-gars de fond de rang, légèrement passionné de faune sauvage. Quand il était au primaire, il a fait une dépression parce qu’il ne comprenait pas la raison pour laquelle il devait être enfermé à l’école alors que son devoir était de s’occuper de sa ferme et de sa forêt. Il aime d’ailleurs tellement les animaux que ça a été terrible pour lui quand il a compris que jamais de sa vie il ne serait un loup. Il a très vite été un maniaque de chasse et de pêche et quand je l’ai rencontré, il était engagé par une firme d’ingénieurs pour aller pêcher des gros poissons au filet dans les grands réservoirs hydroélectriques de la Baie James. À un moment, quand l’horloge biologique a sonné, on s’est posés, on a commencé à rénover la maison et à y mettre des enfants, quatre pour être précis.

Arnaud Gagnon

Aîné de la famille

Arnaud, 9 ans en 2024. Originaire d’Authier-Nord, mais c’est lui qui ressemble le plus à un français. Il adore faire des constructions en blocs légo, faire de la tablette, faire rire les autres, et aller à la pêche avec son père. Il rechigne systématiquement à sortir mais une fois dehors il ne veut plus rentrer. Il est aussi très serviable pour nous aider dans les tâches quotidiennes et n’est pas du tout téméraire. Il est même très protecteur avec ses frères et sœur.

Adèle Gagnon

Meilleure artiste féminine

Adèle, 7 ans en 2024. Originaire d’Authier-Nord. Adèle est une artiste une vraie. Pas vraiment intéressée par les jouets normaux, elle adore faire des bricolages, récupère de tout pour en faire des trucs, des fois pas très beaux, des fois magnifiques. Depuis qu’elle est capable de s’habiller seule (genre à 18 mois), elle se change 5 à 6 fois par jour. Elle est tellement dans la créativité pour absolument tout que même son bordel ne peut pas se mesurer à la normalité du monde. Elle est toujours partante pour faire des trucs dehors, mais veut bien rentrer vite.

Mateo Gagnon

Bébé confiné

Mateo, 4 ans à la fin 2024. Originaire d’Authier-Nord. Dans son développement, il en est à la phase petit garçon hyper mignon mais qui ne lâche prise sur rien du tout. Genre du tout du tout. C’est une preuve de caractère qui lui servira dans sa vie mais ouf… Il adore les tracteurs, il est très patient pour certaines tâches et les comprend très vite. Peut rester dans le tracteur vraiment longtemps à attendre que son papi finisse ses tâches. Pour vrai c’est impressionnant.

Sacha Gagnon

Bébé déconfiné

Sacha, 2 ans en 2024. Originaire d’Authier-Nord. Petit garçon aux yeux bleus (le seul de la famille). Lui aussi est dans sa phase tout mignon mais il n’a pas fini sa phase où il pleure juste parce qu’il a un truc à dire. Comme beaucoup de ti-gars de son âge il est toujours partant pour aller dehors et ne veut jamais rentrer même s’il est gelé. Contrairement à Mateo, il n’est pas du tout patient et touche absolument à tout. Il est définitivement celui qu’on surveille de près parce que toujours en train de faire un truc que des enfants de son âge ne sont pas supposés faire.

Voici donc ma petite famille. J’ai bien hâte de vous partager nos histoires de NatureEnFamille. Partagez en grand nombre si vous pensez que ça peut intéresser quelqu’un et surtout, vous aussi vous pouvez nous conter vos histoires à marion.seg@live.fr !

NatureEnFamille.ca

Propulsé par WordPress.com.

 

Chargement des commentaires…
 

    • S'abonner Abonné
      • NatureEnFamille.ca
      • Vous disposez déjà dʼun compte WordPress ? Connectez-vous maintenant.
      • NatureEnFamille.ca
      • S'abonner Abonné
      • S’inscrire
      • Connexion
      • Copier lien court
      • Signaler ce contenu
      • Voir la publication dans le Lecteur
      • Gérer les abonnements
      • Réduire cette barre