Morceau : Clair de lune arrangement for string quartet by hao zong

« Il faut être fou, je crois, pour laisser libre court à sa créativité »
Un de mes coachs masculins m’a un jour conseillé de laisser de la place à ma créativité. Qu’avec l’habitude, on finissait par reconnaître les moments où la laisser s’exprimer.
Savez-vous que pour récupérer le jus d’un citron, on doit l’exprimer ? La créativité, c’est la même chose. Il faut la presser pour qu’elle sorte de notre corps et de notre esprit. Et c’est vrai que ça prend de l’habitude pour bien le faire.
En médecine des chakras, on dit que le centre énergétique de la créativité se situe au niveau du sacrum, ou chakra sacré (Swadhisthana sur le dessin ci-bas). C’est aussi le centre de la sexualité et des organes qui vont avec. Vous avez remarqué que je parle souvent de connexion et d’énergie et que je différencie le ciel de la terre ; l’esprit, du corps ; le haut, du bas. Les couleurs froides des couleurs chaudes. Le chakra sacré, est directement connecté au chakra racine (en rouge) et à la connexion à la terre. C’est pour cette raison que laisser aller la créativité va de pair avec la connexion à la Terre, à son corps, à sa force féminine. À ses couleurs chaudes (sur le dessin, plus on « monte » et plus les couleurs sont froides).

Quand j’exprime ma créativité par mes mots, mes savons ou mes dessins, je me sens totalement connectée à moi. Ce sont des moments où tout mon être parle enfin. Pas de censure, pas de règle, pas de croyance. Encore que pour le dernier ce soit plus difficile. Mais peu importe. Imagine. Ferme les yeux et imagine comment ton esprit et tes chakras du haut transmettent ce que tes chakras du bas disent. Ce que ton cœur dirait si on ne l’avait jamais empêché de ressentir.
Ressentir comme un bébé à qui on a appris à pleurer. Ressentir comme un enfant à qui on a appris à partager. Ressentir comme un ado à qui on a appris à accepter. Comme un adulte qu’on a laissé découvrir toutes ses palettes de ressentis. Je suis une adulte qui apprend doucement à retrouver des ressentis qui lui ont été enlevés. Par ses parents, par sa famille, ses amis et ses premiers amants. Je suis une adulte qui comprend que la créativité c’est le plaisir d’être. Le plaisir de vivre. Sans créativité, pas de reconnaissance de soi. Sans reconnaissance de soi, pas de bonheur. Pas d’amour. Pas de source originelle.

Certains disent que Dieu est la source de toute créativité. Quand je m’exprime enfin via mes textes ou autre, oui je me sens enfin connectée à moi et ça me fait du bien. Mais en m’écoutant au plus profond de moi, je me rends compte que je ne suis pas seule et que d’autres me soufflent certains mots. Cela t’arrive t’il parfois de dire ou faire des choses qui t’impressionnent ? Que t’as l’impression que ce n’est pas toi qui l’as dit tellement c’est brillant ou très inspiré ? Je crois moi effectivement que l’inspiration t’a été soufflée. Que tu étais tellement connectée que tu as entendu ce que tu crois être ton esprit et qui n’était en fait qu’une aide venue d’ailleurs mais pas si loin. Une aide divine. On peut les appeler des guides spirituels.
L’intelligence artificielle est pratique. Un prolongement de l’esprit humain. Je crois que l’esprit humain a été conçu dans le but justement d’appliquer ce que la créativité humaine lui soufflait. Pas l’inverse. Surtout pas l’inverse. Quand notre raison prend le dessus sur nos envies, notre créativité s’épuise, se tari. L’emprisonnement de notre enfant intérieur est comme une torture mentale. Au bout du compte, l’être humain enfermé dans son esprit ne veut plus en sortir. Il se complaît dans cet esclavage. Ses peurs le dominent et toute joie le quitte. Mais ça, c’est quand tu réfrènes tes envies de créativité. Parce que l’énergie ne peut pas circuler à partir de la tête. C’est toujours mieux de la faire passer par le bas. Remonter par le cœur et puis seulement en dernier, la tête. Quand tous les centres énergétiques (les chakras) ont eu droit à leur part de lumière et de guérison. Alors oui, l’intelligence artificielle fait des choses extraordinaires. Des choses douées de raison. Mais elle n’est aucunement capable de faire preuve de la véritable créativité. Celle qui vient du cœur, celle que ton enfant intérieur exprime. Celle qui lui a été soufflé par le divin. Celle qui fait avancer l’Humanité depuis la nuit des temps. Dieu est tout sauf raisonnable.

Quand nos propres algorithmes finiront par tourner en rond et que la critique aura totalement disparu de tout être humain, alors là nous serons totalement déconnectés de nos corps et de la source divine. Ce sera la fin. Quand il n’y aura plus de foldingues pour nous sortir de nos algorithmes de merde. Ce sera la fin. Les fous sont sur Terre ce que le sacré est dans notre corps. Une chose indomptable, chaotique et pleine de Vie. Qui nous sort de nos zones de confort algorithmiques. Ainsi soit-il.
Lorsqu’un artiste transmet son Art et y met toute son énergie vitale. Toutes ses pensées, toutes ses émotions. Toutes ses couches. C’est quelque chose que les ordinateurs ne feront jamais. Et c’est ce qui nous nourrit. Oui notre corps se doit d’être nourris avec de la nourriture. Mais voit comme cette même nourriture peut le tuer à petit feu lorsque la richesse de l’Art ne l’accompagne pas ? Ne faut-il pas privilégier les saveurs à la quantité de nourriture pour être rassasié ? Je suis intimement convaincue que l’Art, sous quelque forme de créativité que ce soit, nourrit notre âme, sinon notre énergie en tout cas. L’Art qui nous est transmis, mais l’Art que nous transmettons aussi.
Peut-être que tu te dis que pour faire de l’Art ça prend de la technique. Oh non. Pour faire de l’Art, ça prend un cœur, des envies et du plaisir. Éventuellement un clavier et des couleurs. Créer est ce qui fait de nous des êtres humains. Chaque grande invention (scientifique aussi) est née de créativité. D’Art inspiré. Un chercheur n’est rien d’autre pour moi qu’un artiste à qui on met un cadre strict. Un artiste, pour être populaire et se vendre, doit être acclamé par la critique. Il doit faire parler de lui, faire sortir le monde de leur zone de confort. Depuis quand n’as-tu pas tenté de faire rire par tes œuvres ? Faire pleurer ? Dégouter ? Tes œuvres sont ce que tu as de plus fort en toi.

La Force de ta créativité. La Force de tes inspirations profondes. La Force de ce que tu as de plus beau en toi. De plus laid, de plus lourd et de plus triste. De plus drôle et de plus coloré. Tout ce que tu récolté durant ta vie, tu peux le laisser circuler. Tu n’es pas obligée de vivre avec ça, tout ce poids qui pèse. Tes anges comme tes démons doivent être confiés au courant d’Art. Et une fois dedans, laissés libres.
Ça fait très longtemps que je souhaite créer un jeu de carte. Je crois depuis toute petite. À force de tomber en amour avec tous les oracles des librairies du coin, je me suis laissé tenter. Et si moi aussi je laisser une telle marque dans le monde. Et si, moi aussi, je publiais un jeu de carte à mon image. Pensé, dessiné, et écris par mes soins. Avec tout ce que j’ai de plus beau et de plus laid. Bon, le laid se vend mal apparemment donc je vais me faire aider pour le rendre beau mais vous voyez le principe. Tout ça sera dedans mon jeu. Pour vous. J’ai hâte de vous le présenter.
Et pour vous aider à mieux vous lancer sur le chemin de votre créativité retrouvée, je vais tirer une carte du jeu de mon amie Isabelle, auteure du jeu l’Oracle des possibles. Justement grâce auquel je me suis enfin décidée à voir le possible dans mes propres créations.

Vous n’avez qu’à m’autoriser à connecter à vous pour que la magie opère et que les cartes tirées vous parlent au mieux. Pensez oui je le veux. N’oubliez pas que c’est un jeu, ou une marche à suivre pour mieux jouer le jeu !
- Carte 1 (ou étape 1) : Mouvement. « Bouger est bon pour moi, je choisi de m’activer pour m’énergiser ». Eh oui, sans mouvement pas de circulation. Sans circulation, pas de chakra sacré (ou pas beaucoup en tout cas). J’ajouterai surtout des mouvements de bassin 😊
- Carte 2 (ou étape 2) : Ohhhh …. En plus la carte est tombée seule 😊Demande. « Je remets à l’Univers ce qui me préoccupe. Ainsi, j’accueille la sérénité et la légèreté. » Sans paraphraser l’auteure que je veux respecter, je dirais tout simplement de demander de l’inspiration !
- Carte 3 (ou étape 3) : Bin oui hein, … Désirs. Une belle carte toute orange pour ton sacré !!! « Je prends conscience du désir qui se cache derrière ma peur et je reste centrée sur celui-ci ». Quand je disais tantôt que nos envies sont éteintes par nos peurs. Parfois, quelque chose qui te fait peur est en réalité quelque chose que tu aimerais faire.

Merci mille fois pour ce merveilleux tirage et ce moment divin partagé avec vous. Comme toujours. J’adore ce jeu de cartes. En attendant de pouvoir vous procurer le mien (ce sera en 2026 promis), je vous conseille vivement de vous procurer celui d’Isabelle Fournier. Il est très inspiré et surtout très bien connecté. Pour une séance privée entre toi pis ta créativité, tirer une carte va t’aider à trouver la Force de l’inspiration dont tu as besoin en ce moment. Il est en vente à La Sarre mais en livraison aussi !
https://isabellefournier.com/produit/oracle-des-possibilites/
Les fous montrent au monde des choses qu’eux seuls ne peuvent voir ou ressentir. Quand tu utilises l’Art d’un autre, tu partages ses connections. C’est une réelle circulation d’énergie. Et la base du fonctionnement de l’Univers. Quand une œuvre ou une création semble vouloir te parler (elle t’attire tout simplement), procure-la-toi. Achète-la. Et tu participeras au bon fonctionnement de l’univers, …


Laisser un commentaire