Comme d’habitude je tiens à te prévenir que je n’ai aucune formation en psychothérapie en médecine ou autre. Je suis biologiste, donc si j’ai été formée pour soigner quoi que ce soit, c’est la biodiversité et les écosystèmes. Ce que je te partage ici ce sont des vécus personnels de cheminement intérieur. Tes vécus de cheminement intérieur sont certainement très différents des miens. Ce qui marche pour toi ne marche pas pour moi et inversement. Mais en tant que semeuse de changements, peut-être que mes vécus feront dévier les tiens pour une meilleure version de toi ! C’est ce que je souhaite.
Rejet, abandon, humiliation, injustice et trahison. Le lot ultime des blessures qui te font mal en dedans. Profondément. Pis t’es pas seul là-dedans, tous les humains, sans exception ou presque, sont comme prisonniers de leurs 5 blessures. Portés à s’occuper des problèmes des autres parce que les leurs font trop mal. Incapables de vivre pleinement dans le « ici et maintenant » parce que ça les force à ressentir leurs bobos. On se compare aux autres, on a besoin d’être approuvé par les autres, on a besoin d’un moule hyper rigide pour se sentir en confiance, on met un masque pour cacher son vrai moi. On s’habille en gris pour plaire à tout le monde. On vit très mal la critique ou les reproches. Je vais te dire un secret, … ça fait partie de ton plan de vie ! L’Univers veut voir comment tu arrives à choisir d’aimer et jouer, malgré tout !
Pour ceux qui ne savent pas du tout de quoi je parle, sachez que c’est une québécoise, Lise Bourbeau, qui a popularisé le concept des 5 blessures grâce notamment à son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même » (2000). Ce livre a eu un immense succès international, traduit en 15 langues, plus de 5 millions d’exemplaires vendus. Selon ChatGPT « ces blessures sont comme des filtres à travers lesquels on perçoit et vit nos expériences. Elles se déclenchent dans l’enfance et influencent beaucoup nos relations, jusqu’à ce qu’on en prenne conscience et qu’on les guérisse peu à peu ». Certains d’entre vous les connaissent sous l’expression « 5 blessures d’âme », comme si ça pouvait venir de ton karma, genre. Je crois qu’on a ajouté ce terme parce que les blessures agissent beaucoup dans l’inconscient humain. Donc comme tout ça c’est flou pas mal pour un cerveau 3D, on dit « blessures d’âme ». Mais ces blessures se sont bel et bien développées dans ton enfance à toi. Celles qui font que t’as parfois des réactions démesurées quand quelqu’un dit ou fait quelque chose qui ne te plaît pas. Tape-toi pas sur la tête, tape pas non plus sur la tête de tes parents ou tuteurs (surtout pas) et ÉCOUTE, sans jugement, ce que j’ai à te dire. Jusqu’au bout.

J’aimerais partager avec toi le programme que je me suis offert cette année, un programme de libération des 5 blessures. Tout un cadeau. 5 mois de vidéos en ligne. 22 modules, 108 vidéos d’environ 20 minutes (soit environ 36 heures d’écoute). Autant de soins énergétiques, de rencontres insolites avec des êtres de lumière, avec la Source même. De nombreux conseils très sages. De nombreux bonus spéciaux, un bouquin à garder pas loin pour tes copines et même des huiles essentielles magiques… Bref, les auteurs ont mis le paquet sur ce programme. Si ça vous intéresse déjà un peu, continuez de lire parce que le je vous partage mon lien à la fin ! Voici donc mon vécu sur ce programme.
Tout a commencé en décembre 2024 où, avec des amies, on jase de médiumnité et d’archanges. L’une d’entre elle me parle de Véronique Blanchette-Dallaire, une fille des Laurentides qui fait des « touchers angéliques ». Des soins énergétiques très particuliers. Quelque chose me pousse à la curiosité (genre très fort j’arrête pas d’y penser) et je tombe sur une vidéo où elle raconte son rendez-vous avec un de ses clientes, un rendez-vous assez particuliers merci. Je tombe littéralement sous le charme. Je me dis bon sang, c’est la medium la plus hot de la Terre. Je sens que je peux avoir 100% confiance en elle. Je dois absolument la suivre. Je tiens vraiment à préciser que si je n’avais pas vécu mon cheminement depuis un an, je n’aurais pas accroché du tout (du tout). J’ai comme été préparée à sa rencontre. Bref, je finis par tomber sur une sorte d’atelier où elle et son partenaire d’affaires jasent des 5 blessures de l’âme. J’avais déjà eu vent de ce concept. J’y croyais si tu veux, mais avec un sentiment totalement obscur et inaccessible de comment donc on se débarrasse de ct ’affaire là. J’apprends grâce à l’atelier que j’ai, comme tous les humains de la Terre, les 5 blessures bien présentes dans mon énergie, sous différentes nuances. Beaucoup de rejet, l’abandon est confondu avec le rejet et aussi bien présent, beaucoup d’humiliation, pas tant d’injustice et bingo jackpot avec la trahison, tellement dans le tapis que c’est rendu aussi profond et normal qu’un vieux bibelot de famille laite. J’ai aucune envie de savoir d’où ça vient, je veux juste que ça se libère. Le programme est FAIT pour moi. Il promet de tout démêler le bordel.
Partie 1 : le Rejet.
Je suis déjà inscrite avec des paiements automatiques à une formation de chaman qui ne donne pas vraiment les résultats promis. Mais hi lala que je suis tentée par ce programme (qui prévoit encore des paiements automatiques mensuels). N’écoutant que ma petite voix intérieure qui veut que ça bouge, je m’inscris. Méga grosse réaction de rejet littéralement, je veux vomir mes tripes pendant 3 jours. Je regarde même pas les vidéos encore… J’aime pas trop la face du gars qui accompagne Véro. Bref, c’est un peu la cata, mais seulement pendant quelques jours parce qu’entre-temps je regarde une mini formation de Véro sur l’alignement des chakras et je ressens une gigantesque vague de soulagement en moi qui dit mais oui mais c’est bien sûr c’est exactement comme ça, que ça fonctionne un chakra !!! J’adhère totalement et en toute confiance à sa méthode d’enseignement qui était exactement ce dont j’avais besoin ! Alors je reprends confiance en moi et j’attaque le programme. Véronique est la seule au monde à enseigner des choses à ton énergie (pas à ton mental). Pour certains ça s’apparente à de l’hypnose. Pour ce programme, elle va très en profondeur dans l’énergie des participants et gèlent leurs réactions émotionnelles incontrôlées pour qu’enfin ils regardent la vérité en face. Je n’ai pas souvenir de quelqu’un qui m’ait intentionnellement rejeté et pourtant je vis beaucoup de rejet chaque jour. Insultée par mon amie qui ne veux pas m’accompagner à telle activité (allo, elle a juste pas le temps 😊).
Vidéo préférée : je ne suis qu’un pion dans une pièce de théâtre et j’assite au spectacle de ma vie. J’apprends à prendre du recul sur les choses que j’ai attirées à moi.
Résumé Chat GPT : La blessure de rejet est une souffrance profonde liée au sentiment de ne pas être désiré ou accepté, qui pousse la personne à fuir les relations pour se protéger d’un rejet qu’elle redoute constamment. J’ajouterai la volonté de disparaitre, ne pas aimer son corps, se sentir nul, tendance à l’autosabotage.
Comment la blessure de rejet m’a fait grandir ? Aussi loin qu’en Abitibi. Je me suis si souvent sentie rejetée par le passé que j’ai pris l’habitude de préférer fuir qu’affronter la situation. Je crois que parfois, il faut avoir le courage de fuir une situation inconfortable mais ça a son défaut que quand c’est le temps de confronter, c’est difficile.
Partie 2 : l’Abandon
Je vis régulièrement, pour ne pas dire constamment, des situations d’abandon. J’ai longtemps pris ça personnel et je boudais littéralement. Pour des périodes parfois très longues. Après les soins du programme, je suis capable de mettre un mot sur les situations, parce que même si j’attire encore parfois des expériences d’abandon, je me sens beaucoup moins offusquée. Il y a peut-être mon chum que je boude encore mais au moins je suis capable de lui dire avec des mots simples : ça me fait de la peine que tu me m’abandonnes ce soir. (Et là il me dit « hein mais je ne t’abandonne pas ! »). À ce moment du programme et la multitude de vidéos visionnées, je suis littéralement « over-boostée » à l’énergie surpuissante de Véronique. C’est dans cette période que j’ai appris à la ressentir même sans regarder ses vidéos. J’irais même plus loin que quand j’avais besoin d’un petit coup de pouce pas rapport dans ma journée, paf elle se pointait avec son grand soleil d’énergie et libérait un ti moton qui s’était perdu. Ces vidéos ont vraiment affûté mes ressentis. Elles m’ont montré que j’étais capable de monter en énergie pas mal. J’ai goûté à l’énergie de la Source (alias Dieu ou l’Univers). Je me suis rabiboché avec (merci le soin « Reconstruire sa confiance en l’Univers »). Quelles sensations incroyables. Juste pour cette sensation, j’effacerais mes souvenirs pour y goûter comme à la toute première fois. Aussi, comme rien n’arrive jamais pour rien, c’est dans cette période que j’ai aussi vécu un atelier de constellation familiale de groupe qui avait pour thème prépondérant : père absent, mère contrôlante ! Tsé.
Vidéo préférée : rendez-vous avec le papa le plus en vogue de l’histoire de l’humanité, Dieu.
Résumé chatGPT : La blessure d’abandon naît d’un sentiment de manque affectif ou de séparation, entraînant une peur de la solitude et un besoin excessif d’attachement et de réassurance. J’ajouterai : en veut à l’Univers. Solide.
Comment la blessure d’abandon m’a fait grandir ? Voir des personnes dans la victimisation m’a toujours fait horreur. Donc à la seconde où je me voyais dans l’abandon, je me prenais en main et me disait oh que non je ne serai pas ça. Pas besoin d’aide oh que non. Donc ça m’a rendu indépendante. Aujourd’hui, je demande de l’aide quand j’en ai besoin. Je suis plus à même de reconnaître ma valeur (mais ça c’est difficile alors j’y vais doucement). Et je suis probablement BEAUCOUP plus ouverte ou compréhensive face aux personnes qui vivent l’abandon.
Partie 3 : l’Injustice
C’est drôle, de toutes les blessures, je pensais que celle-là serait la plus présente parce que l’injustice me pue au nez. Mais en fait, et je l’ai découvert grâce au programme, les blessures les plus apparentes sont en fait les moins profondes. Et oui ça fait du sens non ? Ignorer un bobo qui fait très mal est plus facile à gérer. Alors Véronique c’est ça qu’elle fait dans ses soins. Elle te gèle littéralement le bobo (comme chez le dentiste) et répare des schémas énergétiques pour que quand tu es face à l’injustice (ou autre blessure), bin tu réagis beaucoup moins. De l’hypnose consciente. Mais personne n’est capable d’être aussi précise que Véronique. Faut lui faire confiance pour ça. À ce moment du programme, je vis une sorte de relâchement. Je me dis « bin de bord si tu ça n’est qu’un jeu et que les blessures sont pas réellement arrivées, à quoi bon ! » GROSSE remise en question. J’arrête d’écouter les vidéos. Lol. Non non non… les bobos sont bien présents et quelqu’un à l’intérieur de moi a la ferme intention de me voir finir le programme. Taux vibratoire en chute libre. Dépression en vue. Besoin de renforts ! Soin énergétique, câlins de bébé, sortie en forêt, jouer danser chanter prendre des bains au sel cure de magnésium et de vitamines. Mais surtout, soin énergétique. Avec une amie qui est incroyable. Je reprends confiance, j’écoute les vidéos. Ce qui a de bien avec ces vidéos c’est que tu peux te permettre de lâcher tout le dégueu que tu as laissé pourrir en dedans, personne ne va te juger sur cet amas pourri et yark. Véro et Daniel sont incroyables pour ça. Même parfois, ils te disent de prendre leurs mains ou de leur faire un gros câlin (dans l’énergie là) et ça fait un bien fou. Et puis aussi, c’est le moment où tu apprends que ta colère parfois … c’est même pas la tienne !!
Important, je ne sais pas si c’était clair pour vous mais les vidéos sont préenregistrées donc tu ne vois pas les coachs en direct (bien qu’il y ait 5 rencontres en direct de disponible et que tu puisses poser des commentaires quand tu en ressens le besoin). Daniel placote sur ce qui se passe dans l’énergie et Véro nettoie. C’est la PRO du nettoyage énergétique.
Vidéo préférée : toute la colère qui sort dans « Une rencontre qui change ta vie ».
Résumé ChatGPT : La blessure d’injustice provient d’un sentiment de ne pas être reconnu ou respecté dans sa valeur, ce qui amène à rechercher la perfection et le contrôle pour s’épargner la souffrance. Non mais c’est pas vrai que je vais avoir besoin d’aide pour m’en sortir.
Comment la blessure d’injustice m’a fait grandir ? J’ai trouvé beaucoup de choses à dire à ce sujet. La rigidité que cette blessure m’a apportée a fait que je suis quelqu’un de très appliquée et soignée (tendance rigide) au travail et à la maison. Mon entourage sait que je suis fiable sur ce point. Mais c’est ça. Trop fiable. Alors ça m’a aussi appris à dire non aux autres. Puis éventuellement, trop rigide rime avec jamais satisfaite. Trop focusée sur le résultat et pas sur les amis et les belles choses qui ont accompagné le cheminement. Donc oui je suis responsable et fiable, mais aussi épuisée. Ça résonne-tu ?
Partie 4 : l’Humiliation
J’ai étudié dans un domaine très masculin. L’humiliation ça me connaît. Être quelqu’un d’autre juste par peur d’être humiliée et être humiliée pareil parce que j’y arrive pas ! Là généralement tu te rends compte au fil du programme que les blessures ensemble forment un genre un giga nœud énergétique tout mêlé que Véro et Daniel démêlent petit brin par petit brin. Ouach comment ça j’ai pu laisser faire ça dans MON énergie et mon corps ? Soin bonus pour se pardonner, s’aimer et reconnaître que tu mérites le bonheur. Encore ici ça a été difficile pour moi. Comme si je devais me rendre compte que non je ne suis pas Wonder Woman et que même Wonder Woman a probablement des ratés (si elle est humaine). L’humiliation fait ça, nous faire croire qu’on est indispensable au bonheur de tous alors qu’on se dénigre soi-même. Qu’on se trouve indigne. Ça a l’air tiré par les cheveux dit de même mais les vidéos font beaucoup de sens. Voilà je me suis rendu compte que mon standard de vie pouvait être remis en question mais surtout qu’il pouvait ne pas convenir aux autres, même à mes enfants. Et au contraire, que si quelqu’un tentait de m’imposer son standard, je pouvais gentiment lui expliquer que ce standard me mettait dans l’inconfort. Même avec des capacités hypra développées, il y aura toujours des défaites et des ratés autour de moi et même en moi. Car ce qui doit être sera. Avoir confiance en son dessein car c’est mieux que dans un film. Reprendre son pouvoir et faire évoluer le monde bien plus que ce qu’on pense.
Tu penses avoir le contrôle mais ce n’est qu’en lâchant prise et en embrassant ce que tu vibres que tu découvriras tes talents tes dons et tes capacités.
Grosse période de lâcher prise comme vous le voyez. Je m’en rends compte aussi aujourd’hui en écrivant quelques mois plus tard. Le lâcher prise est un art qu’il faut désapprendre. En ayant voulu te faire une place dans le monde matériel, tu t’es un peu trop éloignée de ta force féminine. Avoir un bon salaire, des bonnes connaissances mentales pour être crédible, te forger une place dans le monde des hommes. Mais la Force ne force rien. Elle s’apprivoise. Elle se ressent. Les femmes s’écoutent, s’épaulent, se serrent. Distribuent de l’amour. Elles pleurent ce qui a besoin d’être nettoyé. Elles saignent pour se connecter à la Terre. Elles vivent leurs émotions. La machine à penser masculine les embourbent.
Résumé ChatGPT : La blessure d’humiliation naît du sentiment d’être rabaissé ou honteux, conduisant à se dévaloriser et à se surcharger de responsabilités pour éviter d’être humilié de nouveau.
Comment la blessure d’humiliation m’a fait grandir ? Beaucoup d’empathie je crois. C’est important l’empathie. Mais ça pèse très lourd parfois. Tout est toujours une question d’équilibre. Extrait du livre de Lise Bourbeau : « il ne réalise pas qu’en accomplissant tout pour les autres, il les abaisse et les humilie en leur faisant sentir que, sans lui, ils ne peuvent pas y arriver seul ». Très sournois comme schéma.
Partie 5 : la Trahison
J’attends avec impatience les dernières vidéos sur la trahison qui est apparemment si forte chez moi. Ma « machine à penser » (comprendre ici ma tête) est terriblement déçue de voir qu’il n’y a qu’une semaine de consacrée à la trahison au contraire des 3 habituelles. Je prends ça personnel, le travail énergétique continue hilala !! Ce que ma tête oublie c’est que tout le ménage qui a été fait à date a démêlé tant de choses que rendu là ça s’effrite un peu naturellement et que le travail se fait tout seul, il faut simplement lui laisser le temps. Toutefois les deux autres semaines seront consacrées à la préparation du reste de ma vie. C’est beau. Je ne profite pas assez des dernières vidéos je le sais. Mais l’été s’en vient. Le jardin les enfants etc. Ce n’est pas grave, j’écoute les vidéos avec attention juste une fois au lieu des trois habituelles (comprendre ici que j’ai donc environ 130 heures d’écoute au total). Je prends tout de même beaucoup de temps de méditation et de soins énergétiques « infini possible ». Véronique a ça aussi dans sa boîte à outils magique. Une huile splendide qui te fait voir l’infini de toutes les possibilités possibles pour ton incarnation sur Terre. J’ai passé beaucoup de temps là-dessus. C’est étonnant le bien que ça fait. Même si concrètement je n’ai pas fait grand-chose de plus, je me permets de rêver plus grand. De rêver pour mon bon plaisir à moi. Tu sais la question qu’on te posait quand tu étais enfant : Que veux-tu faire de ta vie ?? À chaque fois que je disais un truc quelqu’un trouvait quelque chose à redire. Donc j’ai fini par choisir un truc que les gens appréciaient tous en moyenne au moins un peu. Un truc gris. Le moins pire truc. Mais moi je voulais parler aux animaux, et surtout aux chevaux. Je voulais soigner les chevaux. Les emmener promener et moi avec. Je voulais beaucoup d’enfants. Je voulais parler aux arbres et aux plantes. Me connecter à la Terre. Vivre en communauté comme une indienne d’Amérique.
Résumé ChatGPT : La blessure de trahison vient du sentiment d’avoir été trompé ou trahi par une personne de confiance, ce qui entraîne un fort besoin de contrôler pour éviter d’être blessé à nouveau. En gros, tu contrôles tout et tout le monde comme une assurance confiance. Pas de déception quand on sait où s’en va…
Comment la blessure de trahison m’a fait grandir ? Vous comprenez ici que la frontière entre les blessures n’est pas totalement claire. Il y a un tout dans tout. Mais globalement, la trahison a fait la femme que je suis aujourd’hui. Qui s’est donné les moyens d’avoir tout ce qu’elle trouvait nécessaire à son bonheur. Que personne ne me dise que c’est de la chance. C’est loin d’être de la chance, c’est au contraire beaucoup de sacrifices. Je me suis perdue dans toutes ces choses que je croyais nécessaires à mon bonheur. Alors que dans le fond je suis ici pour connecter à mon essence divine. Je suis disponible et à Son service. J’œuvre pour la Lumière.
J’aurais pu donner le nom de « comment réussir sa mission de vie en se libérant des 5 blessures. » Parce que c’est un peu ça. Véro et Daniel ont réussi à faire beaucoup de ménage en moi. Ménage qui était nécessaire pour créer une fondation solide pour monter les prochaines marches. Et continuer d’être une bonne mère en évitant de répéter les schémas parentaux. Continuer de déconstruire, avec le reste de ma vie. Accepter que je sois un pantin d’ange qui a son libre arbitre.
Après le programme, j’ai très envie de me partir à mon compte… mais pour quoi faire ?! Partir à fond dans l’industrie du bien-être et de l’énergétique ? qu’est-ce qui me rend unique parmi les milliers d’autres ?
Je vous ai dit que j’avais adopté un cheval ? Je l’ai appelé Orion. Il est blanc, très sage et très beau. C’est ça que je fais en ce moment. Je fais pousser des enfants et un cheval, je fais des câlins à mes légumes (ou le contraire ?), je profite de la saison chaude, je fais du yoga inspiré pour faire des beaux cacas et me décrisper.

Je fais un simple petit aparté ici que j’ai déjà dit dans mes précédentes chroniques. Si tu veux avancer dans la vie, travailler sur toi et évoluer dans les choses matérielles qui te font du bien, il va falloir nécessairement que tu redistribues les richesses que tu gagnes dans le système. L’argent c’est comme l’énergie, faut que ça circule librement. Maintenant, sache que je suis affiliée au programme de Daniel donc si ça t’intéresse, je suis très heureuse pour toi mais stp, utilise ces liens qui peuvent me donner un petit coup de pouce financier :
Atelier gratuit :
https://www.danieldesjardins.com/a/2147997189/TXvwXXkM
Programme :
https://www.danieldesjardins.com/a/2148115006/TXvwXXkM
Me contacter, commenter, partager !
marion.seg@live.fr
Après quelques jours je me dis que je n’ai pas conclu sur l’efficacité du programme, ou pas clairement en tout cas. Voici comment il a changé ma vie :

Laisser un commentaire