À un moment donné de notre vie, on a tous adoré les animaux. Et puis rendus à l’âge adulte, même si on préfère parfois ne pas garder d’animaux à la maison, on reste facilement touchés par la beauté ou même par la sensibilité des animaux. C’est normal, ils sont là pour ça (en autres). Pour nous rappeler d’aimer la vie sur Terre. La trouver belle. Et drôle. Dernièrement, j’ai entendu parlé d’un groupe de chercheurs qui étaient en train de démontrer l’impact des forêts riches en faune sauvage sur notre santé mentale. Déjà, on sait que jouer dehors est primordial pour la santé mentale (2 heures par semaine minimum rappelez-vous Un Bain de forêt par semaine – NatureEnFamille.ca), mais apparemment, si on y rencontre des animaux sauvages, c’est encore plus vrai. Cette idée est très alignée avec ce que je ressens. Puis je vais vous partager un secret : une des mille raisons pour laquelle je me suis déraciné de mon pays cathare c’est parce que là-bas, il n’y a presque plus de faune alors qu’ici, bin, oui. Les ours, les orignaux, les loups, les grand-pics, les pygargues, les marmottes, les mouffettes, les lièvres, les porc-épic. Ils ont tous fréquenté mon jardin ou mon champ. Et que dire de tous les petits oiseaux chanteurs (dont les fabuleux jaseurs), une petite hermine dans ma serre (et les couleuvres !). Mon chum a même déjà hébergé un pigeon en liberté et un vison dans notre cave ! Bref, m’entourer de faune sauvage (et domestique) faisait visiblement partie de mon plan de vie.

Alors, toi qui vis dans une contrée pareille à la mienne, observe la faune sauvage dès qu’elle s’offre à toi ! Admire-la ! Et si tu habites en ville ou proche, partage les photos d’animaux sauvages que tu trouves beaux ! Entoure-toi de beaux calendriers de qualité ! J’ai une affiche de loup chez nous qui dit « C’est dans la nature sauvage que réside la préservation du monde » (une citation de 1862 de Henry David Thoreau). Vous l’aurez remarqué, c’est pas mal mon credo (et celui de mon chum).

Le loup qui trône dans notre salle à manger et veille sur la famille
Calendriers de Jean-Simon Bégin. Chaque mois un nouvel animal sauvage accompagne nos repas.

Dans les médecines traditionnelles autochtones, il y a beaucoup de liens spirituels avec les animaux sauvages. Selon ce qu’on y apprend, les animaux sont là pour guider les humains dans leur cheminement profond. Leur quête de libération des blessures avant le passage de l’autre côté. En tant qu’humains, c’est normal qu’on ait des hauts et des bas. Certains hauts sont très hauts et certains bas sont criss** bas. La vie est faite ainsi. Mais les esprits des animaux sauvages (ou animaux totems) agissent comme des guides spirituels. Si tu as beaucoup de chemin à faire sur une direction en particulier, ça se peut qu’un animal te guide un peu plus longtemps mais, un peu comme je le disais pour les remèdes naturels, les totems s’ajustent surtout aux besoins du moment. À l’énergie du moment que tu dégages. Si tu as besoin de courage par exemple, le lion sera un bon guide. Si tu as besoin de te recueillir en profondeur sur tes bobos, l’énergie de la baleine va pouvoir t’aider.

Personnellement, la baleine, le cheval de feu, le tigre de l’amour et la petite loutre m’accompagnent beaucoup (et deux d’entre eux sont tatoués sur mes bras pour je les voie chaque jour). Tu peux facilement taper « animaux totems » dans chatgpt et il va te sortir les forces et défis que chaque animal totem représente. Tu peux même te trouver un tarot pour jouer à analyser tes ressentis (ou le faire toi-même ?). Moi, personnellement, je suis tombé en amour avec le jeu de Dominique Rankin et Marie-Josée Tardif « La médecine des animaux ». Le petit livre qui accompagne les cartes raconte l’histoire d’une belle balade en forêt boréale, que vous ne manquerez pas d’apprécier pour son authenticité. Les dessins sur les cartes sont très parlants. Et vous plongerez même dans l’univers anichinabé avec quelques mots en langue algonquine.

Bon, maintenant, parlons du sujet que je voulais aborder avec vous ce soir, les animaux (domestiques) et nous. Vous n’avez pas idée à quel point nos bêtes sont là pour nous. Pour commencer, depuis que l’homme les a domestiqués, ils nous servent physiquement. Ils nous aident dans l’évolution de nos civilisations. Dans wikipédia, on peut voir que le plus vieux chien remonte à plus de 27 000 ans. Le plus vieux cheval, à plus de 10 000 ans. La chèvre, le mouton, le chat, idem. Avec la sédentarisation et l’agriculture, apparaît la nécessité de s’entourer de bêtes pour se nourrir, se faire des vêtements, etc. Les animaux domestiques ont littéralement sacrifié leur liberté pour se donner aux humains. Se lier à eux. Ils nous ont protégé et aidé à chasser. On les a fait travailler dans les champs. On a fait la guerre avec eux. Ils se sont battus pour nous. On a descendu des chevaux dans des mines où ils ne voyaient jamais la lueur du jour. Sans jamais se plaindre. D’ailleurs, ils n’ont aucun moyen d’avoir de la rancœur ou de l’amertume pour nous. Ils se donnent à nous. Et quand ils ne peuvent plus le faire, ils arrêtent. Point.  

Je trouve que les animaux sont pas mal plus vaillants que nous. Et même si on voit aujourd’hui nos chats, nos chiens et nos chevaux se prélasser aux frais de la princesse, je vous assure qu’ils travaillent fort pour nous. Dans des dimensions plus subtiles que celles de nos cinq sens physiques. Les animaux desquels vous êtes les gardiens prennent en charge la plupart de vos émotions et bobos énergétiques. Ils travaillent en coulisse. Chaque jour de la vie que vous partagez avec eux. La grande majorité en tout cas. Et si comme moi vous pensez qu’il y a quelque chose de plus grand, vous n’êtes pas sans savoir que nous sommes littéralement capables de communiquer avec nos animaux domestiques. Puisque chaque être vivant a une fréquence vibratoire qui lui est propre, il est possible de brancher un récepteur sur cette fréquence pour capter ce qui s’y dit. Comme une radio. Tous les humains sont capables de faire ça. Et oui ! Combien d’entre nous ont ressenti un truc dans le cœur en parlant à un animal. Ou l’étrange sensation qu’ils ont lu dans nos pensées (surtout les chats). Surprise : ils le font pour vrai !! Nos pensées et émotions sont un véritable livre ouvert pour eux.

Je suis une grande adepte de la communication animale. C’est facile pour moi de concevoir l’existence des dragons et des licornes alors parler avec les animaux, trop facile ! Je m’exerce un peu moi-même mais mettons que c’est plus clair en passant par quelqu’un qui a l’habitude. J’ai fait une communication animale avec mon vieux chien Toulouse cet automne et je viens d’en faire une avec le cheval que j’ai adopter (que j’ai baptisé Orion). Un petit conseil cependant, de vous à moi : quand vous choisissez la personne avec qui vous souhaitez partager ce moment unique et magique, faites-le avec le cœur et non la tête ! Par hasard, je suis un jour tombé sur les publications de Mariann (mon énergéticienne de chevaux). Elle publie les C.A qu’elle fait avec ses clients et régulièrement, ces messages résonnaient avec ce que je sentais dans le moment. J’ai pas cherché à comprendre et je me suis laissé bercer par la magie. J’avais très envie d’un rdv avec elle mais je n’avais plus de chevaux ! Mais j’aimais tellement sa façon de communiquer que j’ai longtemps voulu m’acheter un cheval juste pour faire la communication ! Hahaha. Mais bref, elle faisait les chiens parfois alors Go pour le chien !! Et puis le cheval s’est invité chez nous alors je n’ai pas hésité une seconde. Évidemment les moment de communication animale ont été plus que magiques et très riches d’enseignements pour moi. Je vais partager la publication de la C.A d’Orion sur ma page Facebook, restez alerte pour ceux que ça intéresse ! Je partagerais à nouveau celle de Toulouse. C’est évidemment très personnel comme message mais si ça peut servir d’autres personnes, tant mieux !

Une couleuvre qui me dit de laisser aller la vieille peau… puis un nuage écrevisse ce matin et une exuvie de criquet en fds… La vieille peau doit partir maintenant !

Nos animaux ont des choses à vivre sur Terre, comme nous. Ils encaissent aussi les aléas énergétiques de leurs gardiens. Par respect pour nous. Par amour certains diront. Mais c’est plus un amour universel qu’un amour spécifique à nous en tant qu’individus. De la même façon que la Source de toute vie aime et respecte tout être vivant. De la même façon qu’on devrait avoir de l’amour pour soi. Aussi, comme les humains, les animaux ont des schémas de blessures à libérer. Des devoirs à faire sur Terre. On gagne énormément a écouter ce qu’ils ont à dire avec une C.A (sans s’offusquer ça c’est important). Leur offrir un soin énergétique, respecter leurs besoins, améliorer nos pensées quotidiennes pour qu’ils prennent un peu moins de notre « chnoute ». Être présents à 100% avec eux à chaque moment passé avec eux, arrêter de culpabiliser pour eux. Sur sa chaîne youtube, ma medium préférée a partagé gratuitement un soin énergétique pour les animaux domestiques. J’ai adoré le ressenti de cette vidéo et les quelques connaissances sur l’énergétique des animaux que j’ai apprises. Le lendemain, j’ai même eu un petit clin d’œil que le soin s’était rendu quand mon lapin, mon chat, mon chien et mon cheval se sont croisés visuellement dans mon jardin, par un beau matin de printemps (c’était très peu probable). J’aurais pu prendre une photo si je n’avais pas apprécié à 100% le moment unique, la photo est dans ma tête à tout jamais.

Je partage avec vous le tirage que j’ai fait pour la chronique :

Kokokoho (le grand-duc d’Amérique) et Cicip (le canard pilet)

Le message du grand-duc d’après le livre : contempler le passé tout en restant ancré dans le ici et maintenant. Curiosité, sagesse, douceur et messager. Celui du canard : se laisser guider. L’instinct du voyage. La beauté, le calme et le détachement.

Mon message : faire confiance à la communication animale. Pas pour voir ce qui s’est passé et culpabiliser mais bien pour ce qui va désormais se passer avec vos animaux. Vous trouvez que ça ressemble à une phrase fourre-tout, moi je dis que ça n’a pas besoin d’être compliqué 😊

Voici le lien pour le soin énergétique, à refaire souvent, c’est gratuit ! Soin pour les animaux de Véronique Blanchette-Dallaire. Attention, c’est très flyé comme vidéo donc prenez-ça comme un jeu ! Véronique se bat chaque jour contre des démons. Vous êtes prévenus.

Aimez, commentez, partagez sur ma page Facebook, faites fonctionner l’algorithme !!! (4) Facebook. Même si c’est négatif. Vos expériences de C.A. Ou autre !

Avatar de Marion Séguy

Published by

Categories:

Laisser un commentaire