Pourquoi partager cette idée sur un blogue de NatureEnFamille ? Tout simplement, ma spiritualité, avec ses montagnes russes, m’aide à me réconcilier avec la Terre. Pour moi, aimer et respecter profondément la Terre et la Nature qui l’habite, c’est d’abord comprendre comment elle fonctionne dans toutes ces facettes. La facette divine a donc sa place dans tout ça. Parce que si vous ne vous aimez pas profondément, vous et votre part divine, comment voulez-vous aimer profondément la planète, elle et sa part divine !

Beaucoup de personnes dans mon entourage ont, je crois, un jugement fort et persistant à propos de la religion (et moi aussi). Je tiens donc à vous montrer comment je la tiens éloignée de ma spiritualité. Ça va, je l’espère, vous aider à mieux comprendre mon cheminement de réconciliation.

Au Canada, la religion a frappé quand même très fort donc ça se peut que tu sois en Ta*** après le divin. Et on peut même dire qu’en Abitibi, c’était hier le temps où les curés décidaient de presque tout dans les foyers. Dans « la petite Russie » de Robert Laplante, la mère s’exclame au père que son enfer à lui ce sera sur Terre avec leurs 10 enfants si elle ne prend pas la pilule right now (le docteur lui dit qu’il faut que ce soit son dernier accouchement si elle veut survivre, le curé dit au père qu’en laissant sa femme prendre la pilule, ils iront en enfer).

Il y a quelques années, une vérité monstrueuse sur les pensionnats religieux autochtones canadiens est sortie au grand jour. Il y avait bien des bruits qui couraient sur l’état de santé moral et physique des petits indiens qui vivaient là, mais rien de concret ou d’officiel. Pour les Français (et les autres) qui ne sont pas au courant du dossier, je vous invite fortement à vous renseigner sur le sujet (en commençant par la Commission de vérité et réconciliation du Canada). Je n’ai pas de chiffres officiels, et je n’en ai pas besoin, mais on parle clairement d’un génocide.

Dans la série « the Black List » de Jon Bokenkamp, le personnage de fiction principal, Raymond Reddington, dit à un religieux extrémiste : « En toute honnêteté, parfois je me demande si la race humaine en entier, sous l’emprise des religions, empoisonnée par tant de préjugés à en devenir totalement aveuglée par la haine et la peur, ne court pas tête baissée vers un nouveau moyen-âge ? » Cette phrase m’est rentré dedans et m’a donné l’idée de cette chronique. Tout ce sang versé, cette souffrance, ces peurs, ces obligations. Depuis la nuit des temps, les humains s’entretuent quand il est question de parole divine. Pourquoi donc ? Le divin c’est très simple, c’est l’Amour, la Terre, la magie de la Vie ! C’est ce qui nous permet de Rêver et d’avoir de l’Espoir. Ce sont tous ces petits miracles quotidiens qui ravissent notre cœur d’enfant. Et c’est aussi, en passant, ce qui nous permet de survivre à la perte d’un être cher.

Mais alors bon sang, qu’est-ce qui se passe avec la religion dans le monde ??

Je cite encore mon personnage favori du moment, Raymond Reddington : « Vous savez quel est mon problème avec la religion ? L’homme. Comme pour toute chose qui a le potentiel d’être belle, l’homme la transformera en quelque chose de laid. »

Encore mon problème d’humain lol

Les humains sont si décevants. Je crois qu’à l’origine de toutes les religions, il y a un humain très beau, particulièrement bien connecté, qui répand autour de lui la parole divine. Ou si vous préférez, des informations subtiles venues d’autres dimensions. Et ceci dans un but bien précis, celui d’alléger les blessures, les fardeaux, ou tout ce qui barre la route à l’éveil des humains. Libérées de leurs pensées qui les rendaient esclaves, toutes ces personnes croient à ces histoires, même s’ils n’en voient pas la preuve matérielle. Ça résonne dans leur cœur, ça les allège. Alors on se passe le mot : « là-bas il y a un être exceptionnel, qui va te redonner espoir en la Vie. Tu vas voir il est incroyable. » Sur la route, parce que la route est longue pour aller le voir hein, ya pas encore Teams et TikTok tsé, bin tu rencontres un gars qui te dit « Attends un peu, moi je l’ai vu celui dont tu parles et il m’a dit blablabla… T’as pas besoin d’aller voir j’te dis c’est ça ! ». T’es déçu un peu parce que t’aurais cru que ça résonnerait mieux. Alors tu y crois moins. Ou pire, tu y crois mais ça te tire vers du pas beau. Tu te compares à c’te gars-là en te forçant à croire à ce qui dit. Pis tu tombes dans une spirale infernale de peur et de honte parce que tu n’arrives pas à faire résonner ce qu’il dit. Voilà ce qu’elle a fait la religion. Toutes les religions. Elles ont transformé l’énergie divine en quelque chose de matériel et c’est buffet à volonté pour le méchant.

Château de Lastours dans l’Aude, France

La religion, c’est TA religion. Il faut que ça vienne de TON cœur. C’est là qu’il est Dieu en fait. Si tu intègres bien ça, la religion devient de la spiritualité. Je suis spirituelle, mais je n’adhère à aucune religion en ce monde. AUCUNE. Avec le divin, la seule obligation que tu as c’est de travailler sur toi et de te sortir des schémas qui se répètent et qui te font souffrir (t’as le droit, et ptet même le devoir, de te faire aider par des personnes que tu feel bien).  

Je lis en ce moment « Bélibaste » de Henri Gougaud, qui raconte l’enrôlement forcé de Guillaume Bélibaste en tant que « Parfait », une sorte de curé cathare dans les années 1300. Il aurait été le dernier cathare et aurait côtoyé Pierre Authier, un personnage historique connu en pays occitan, mort sur le bûché comme tous ses congénères (notez le clin d’œil de la Vie, je suis née en pays cathare et je vis aujourd’hui à 8 000 km de là, à Authier-Nord). Bref, ce moment de l’histoire me passionne vraiment et j’ai longtemps pris parti pour les cathares, ces gens qui avaient monté un mouvement chrétien contraire au catholicisme. Hérétiques, ils se sont évidemment faits exterminés comme des insectes par le pape du moment et ses sous-fifres. Dans mon livre, il y a une réplique touchante dite par Guillaume Bélibaste à des catholiques qui l’ont découvert : « Croyez-vous que je me plaise dans cette solitude où vous me voyez ? Il fait froid, hors du troupeau, je vous le dis bonnes gens. Je gèle. Croyez-vous que je n’aimerais pas bêler avec vous bien au chaud parmi vos petites âmes ? » Quand je lis ça, je me dis qu’il leur a fallu une sacrée bonne dose de folie à tous ces « Vrais chrétiens » pour continuer malgré le bûcher qui les attendait tous.

Peut-être alors que ça a un lien avec l’ego spirituel ?

L’ego spirituel, c’est croire (pas juste penser là, j’ai bien dit croire) que l’on est spécialement au-dessus des autres. C’est terrible comme croyance parce que ça pousse notre mental à nous mentir à nous-même. Et du coup, ça nous éloigne de la beauté et de la simplicité de la Vie. Je tombe dans le panneau régulièrement. Je me dis wow je suis tout ça et eux ne sont que ça. Moi au moins je comprends tout ! Moi je suis capable et pas eux. Lol et relol. Et quand je suis forcée de descendre de mon piédestal, ça fait mal (mal comme un coup de 2 par 4 dans face). Si ça t’arrive à toi aussi, ça se peut que la marche sur laquelle tu étais n’était pas solide. Pour t’étirer dans ta spiritualité, ça prend des marches solides. Une connexion infaillible à la Terre et à ton cœur. Ultra pures et authentiques. Dépourvues de tout ego qui te ment. Faut s’ouvrir aux gens qui enrichissent ton cœur (pas ton ego là) et à la beauté du monde.

Dans « Requiem » de François-Henri Soulié, un autre roman incroyable qui parle des cathares, une mystérieuse femme recueille Olivier de Termes, un autre personnage historique bien connu de mon village natal (Termes !). Elle est une sorte de sorcière alchimiste qui vit recluse dans une dimension parallèle, accessible par une grotte. Elle observe en retrait la folie des hommes qui s’entretuent pour l’une ou l’autre des « bonnes » paroles divines. Je vous cite un passage intéressant : « Les églises ne sont que des pièges grossiers où l’homme s’imagine capturer Dieu. Alors qu’elles ne sont remplies que des craintes et des illusions humaines. Si habiles soient-ils, les bâtisseurs ne font jamais que paraphraser la nature, avec toute la démesure de leur orgueil ». C’est un personnage très spirituel, qui a accès à l’amour divin et qui le partage aux enfants et aux animaux qui croisent son chemin.

Ce personnage m’a énormément inspiré. C’est vers ça que je veux tendre. Réconcilier les gens de la Terre avec la Terre. Les emmener en forêt, leur faire voir la beauté de la forêt comme ils ne l’ont jamais vue. Peut-être alors que les gens, tous ensembles, verront la protection de la Nature comme une priorité nationale (voir notamment la chronique sur le caribou).

Une personne (une vraie personne 😊) dont je voudrais vous parler avant de finir est le chef héréditaire T8aminik Rankin, né sur le territoire ancestral des Abitibiwinni, au Nord d’Authier-Nord. Comme beaucoup d’indiens de sa génération, il a vécu le vrai dark side des pensionnats autochtones. Le Canada catholique a voulu tuer l’indien en lui. Dans son livre « On nous appelait les sauvages » qu’il a coécrit avec sa conjointe, il nous partage comment il a su puiser en lui la force de se libérer de ce traumatisme (j’ai envie de rajouter générationnel mais ce n’est pas encore assez fort). Ils ont d’ailleurs monté un centre de réconciliation dans les Laurentides (le centre Kina8at-Ensemble | Cultures autochtones), je compte bien aller y faire un tour pour trouver la force de continuer mon projet de reconnecter les gens à la Nature.  

Je finirais avec une citation de Martin Luther King que j’ai vue dans mon scrolling cette semaine : « Les ténèbres ne peuvent vaincre les ténèbres, seule la lumière peut le faire. La haine ne peut chasser la haine, seul l’amour peut le faire. » Vous pouvez trouver la force de pardonner à Dieu (l’Univers, le Créateur ou whatever) et avoir à nouveau confiance en lui, comme quand vous étiez des enfants.

Allez mes amis, à trois on brille très fort !

Et n’oubliez pas, la Force ne force rien ! 😊

Chutes de Sault au Mouton en Haute Côte Nord où le roc a été poli par la force de l’eau

Dans un objectif d’amélioration continue, je prend tous les commentaires, surtout ceux qui ne flattent pas mon ego !

en bas de la page ou en privé si vous préférez : marion.seg@live.fr

Avatar de Marion Séguy

Published by

Categories:

Laisser un commentaire