L’appel des loups (ou hurler à la lune)

Quand j’étais adolescente, mes amis et moi étions fascinés par les loups. Je crois que chaque humain qui est un minimalement sensible à la Nature est toujours fasciné par les loups. Après tout, l’ancêtre de l’actuel loup aurait été la première espèce animale que l’homme a eu l’idée de domestiquer, il y a de ça 15 à 30 000 ans lorsque les humains de l’époque étaient encore des chasseurs cueilleurs. Depuis, les chiens et les loups ont évolué chacun de leur côté mais la force du lien avec les humains est restée.

En arrivant à Authier-Nord, Benjamin m’a fait vivre toutes sortes d’aventures avec les loups. Il y a eu quelques soirs d’automne où nous avons profité des hurlements jusque tard dans la nuit. Ils venaient d’une meute qui était installée dans les terres de sa famille, mais aussi de loups qui se tenaient plus loin. Il y avait de jeunes loups qui jappaient un peu comme des chiens mais aussi des loups plus vieux, au hurlement très profond. Les échanges entre eux étaient incroyables. Un de nos amis a même réussi à enregistrer ces hurlements pour en faire des vidéos en ligne. Aujourd’hui ce sont ces vidéos que nous utilisons lorsque nous voulons « appeler » les loups.

Voici le lien des trois vidéos en question (merci Maxime Authier de ton partage), allez les voir ça vaut le détour :

Hurlement d’une meute de loups / Pack of wolves howling 1/3 (youtube.com)

Hurlement d’une meute de loups / Pack of wolves howling 2/3 (youtube.com)

Hurlement d’une meute de loups / Pack of wolves howling ! 3/3 (youtube.com)  

Cette année-là, sept chiens ont été dévorés par les loups au bout de leur chaîne. Mon propre chien, qui était rarement attaché et qui avait dans ce temps une très fâcheuse tendance à la fugue, a même eu le bout de la queue mangé. Plus tard, un énorme loup (de la taille d’un poney) a attaqué un autre de mes chiens qui est mort à la suite de ses blessures. Il existe comme celles-là, d’autres histoires d’attaques de loups sur des animaux domestiques. C’est une triste vérité qui m’a frappée tellement fort que ma vision romantique de la Nature a vite été remplacée. J’ai donc rapidement fait ce constat que la Nature, c’est aussi beau et fascinant que dangereux.

Bon, vous êtes maintenant mis en garde sur la prochaine activité de Nature En Famille ! Sachez toutefois qu’il n’existe que très peu de cas d’attaques de loups sur l’homme au Québec (voir notamment Attaque de loup sur l’homme — Wikipédia (wikipedia.org)).

Comme je le disais dans sa présentation, Benjamin adore les loups. Depuis toujours. Quand il était enfant, il a eu beaucoup de peine quand il a compris qu’il ne pourrait jamais être un loup. Dans notre maison, il y a des affiches de loup partout. Chaque hiver, il espère que des loups viennent visiter ses terres familiales (lieu-dit : « La Cache »). Cette année, nous sommes chanceux il y a encore des loups. Benjamin a même réussi à enregistrer, avec sa caméra-espion, une meute qui se promenait sur le chemin. C’était un très beau moment que nous avons pu partager sur nos réseaux sociaux et qui a été très apprécié. On aperçoit rarement des loups en forêt. Et je dis bien « aperçoit » parce que quand un loup veut bien se montrer, c’est plutôt instantané comme expérience. Les loups ont une peur viscérale des humains.

https://www.facebook.com/100004072758896/videos/753742183448341

Quand Benjamin trappait, il a un jour capturé une louve qui l’a regardé droit dans les yeux. Un regard qui semblait dire, « s’il te plaît, ne me tue pas ». L’amoureux des loups en lui a eu vraiment pitié mais le trappeur lui, ne voulait pas prendre le risque d’être attaqué par cette louve désespérée. Benjamin n’a eu d’autre choix que se protéger lui-même et de l’abattre à distance (comment faire sinon pour la dépêtrer du piège meurtrier). Fort de son expérience somme toute assez traumatisante, c’est la dernière fois qu’il a trappé le loup.

Voilà. Les loups craignent les humains. Ils nous sentent et nous entendent de très loin et s’éloignent généralement à notre approche. C’est donc plutôt rare que les loups répondent à notre appel. Benjamin le fait régulièrement et ça fonctionne rarement comme la fois où on a enregistré les vidéos. Mais bon… on peut quand même avoir du plaisir en famille, le soir dans le bois !

Nous sommes donc sortis un soir de semaine, par beau temps, plutôt doux pour un hiver (on a vraiment un hiver très spécial cette année). Équipés de nos habits d’hiver, de notre speaker puissant et de nos vidéos youtube. Nous décidons de nous arrêter plusieurs fois pour augmenter nos chances. Ça va être difficile cette fois parce que les enfants sont déchaînés, les grands comme les petits. Et pour entendre les loups, il ne faut pas faire de bruit du tout du tout (pas parler c’est sûr, mais aussi pas bouger…).

Premier arrêt. C’est un endroit plutôt ouvert, à la lisière de la forêt de la Cache où se trouvent les loups cet hiver. On sort, on tente de calmer tout le monde pour écouter et moi pis Benjamin on entend, discrètement, un grand-duc à l’est et des loups à l’ouest. Enfin, moi perso je n’entends que le grand-duc. Les enfants eux n’ont rien entendu du tout. On décide de se rapprocher du son des loups. Au deuxième endroit, c’est un peu plus ouvert mais situé sur une petite colline alors on pense bien avoir un bel écho. Pas de réponse sauf quelques chiens. L’ambiance est toutefois très agréable avec l’humidité ambiante, le calme, l’écho des chiens au loin et quelques lueurs qui nous rappellent que c’est bientôt la pleine lune malgré la couche nuageuse. Sincèrement, j’ai eu beaucoup de gratitude pour ce moment serein. Puis les enfants se sont mis à pleurer, râler, Arnaud a même mangé de la neige sur le bord du chemin où Toulouse (mon chien) venait juste d’uriner. Ou pas très loin. Là c’est moins serein comme ambiance et je suis forcée de lui expliquer qu’en tant qu’aîné, il est un exemple pour les deux bébés qui eux aussi mangent la neige pleine de pipi… ça c’est deux fois plus de réprimandes !

Finalement au dernier arrêt, on est allés marcher un peu. On était dans la forêt de la cache. Une vieille forêt avec de grands arbres. Là, en marchant, on a appelé les loups nous-mêmes. Même le Grand-duc. Personne n’a répondu mais c’était vraiment relaxant de hurler comme ça dans la forêt, en famille, la nuit. Très belle expérience à recommencer. Entraînez vous avec des sons réels à la maison et quand vous êtes prêts, allez dans une belle forêt faire votre spectacle en famille. C’est sûr que quelqu’un vous entendra et vous trouvera beaux ! (ou drôles !). Et je vous rassure, il y a peu de chances que vous soyez attaqués. Peut-être par le voisin ?

On est restés une bonne heure dehors, les bébés avaient hâte de se coucher (ou nous avions hâte qu’ils soient couchés). Tout le monde a dû sentir que la pleine lune arrivait parce que c’était plutôt indiscipliné comme sortie. Mais au moins on a passé du bon temps dehors et c’est le plus important. On n’a pas eu de questions des enfants pour vous aider à répondre aux vôtres alors si vous en avez, écrivez nous !

C’est toujours un plaisir de baisser les sièges et d’être libres en arrière de la vannette !
(dans le chemin forestier)

Merci de m’avoir lue !

PS : on est retournés aux loups quelques semaines plus tard, avec seulement les bébés, et on a eu cette fois un beau hurlement de loup. Très rapide toutefois. Donc c’est important de bien ouvrir vos oreilles et de ne faire aucun bruit (pour ne pas vous faire repérer mais surtout pour ne pas couvrir le son du loup !). Les bébés n’ont pas vraiment coopéré au « pas de bruit du tout »… on a fait du « trois ski » en arrière de la vannette !

Sacha en « trois skis » en arrière de la vannette.

Dans un objectif d’amélioration continue, je prend tous les commentaires, surtout ceux qui ne flattent pas mon ego !

en bas de la page ou en privé si vous préférez : marion.seg@live.fr

Avatar de Marion Séguy

Published by

Categories:

Laisser un commentaire